Pour une extension pratique et esthétique d’une maison

Dans certaines situations, il est impératif d’étendre une maison sans toucher à son plan initial. La meilleure alternative à une telle situation est d’y ajouter une ou deux ailes. Cela va immanquablement changer la forme de la maison et nécessite quelques ajustements pour que l’ensemble s’accorde au mieux.

extension

A chaque besoin son extension

L’idéal pour l’extension d’une maison est d’avoir un terrain plat sans à déblayer ou à remblayer. Pour la construction d’une aile, le site Maisons Blanches considère qu'il est préférable de le mettre au même niveau que le plancher. L’un des avantages à cela est la possibilité d’aménager une grande terrasse. C’est pourquoi mieux vaut mettre les ailes accolées à la façade principale, si c’est possible. Ainsi la terrasse devient-elle l’accès principal à la maison, tout comme aux ailes. ce qui donne un charme nouveau à la maison. Selon la surface ou selon l’usage, une aile peut faire office de bureau, de chambre supplémentaire, de salle à manger, etc. De plus, l’extension d’une maison est l’occasion de refaire la déco d’extérieur et/ou du jardin.

Revoir la déco avec l’extension d’une maison

La construction d’une aile rend possible l’abattage des cloisons. C’est aussi le cas pour les murs porteurs, à condition de les remplacer par des poteaux ou des poutres (métalliques ou en béton armé). Si des baies sont comprises dans l’extension, on peut tout à fait s’en servir pour l’aile. Pour des raisons pratiques, et dans la mesure du possible, il vaut mieux opter pour un toit à un seul versant, car c’est le plus économique. Côté esthétique, l’aile peut être assortie à la déco extérieure ou à la façade de la maison. Bien entendu, elle peut avoir un déco à part entière. Il n’est pas à exclure de retoucher la déco extérieure de façon à ce que la terrasse, les ailes et la façade s’harmonisent.

Pour aller plus loin

La véranda : exemple célèbre d'extension de maison

Terrassement & fondations : bonnes pratiques