Des professionnels “verts”

Les professionnels des filières vertes occupent des métiers dont la "finalité et les compétences [...] contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement", selon les mots de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte. Quels professionnels vont intervenir au cours des travaux permettant la construction de votre logement bioclimatique ? Comment pourra-t-il vous faire réaliser des économies d’énergie ?

Les métiers de la performance énergétique des bâtiments

La performance énergétique des bâtiments correspond à la quantité d’énergie consommée pour répondre aux besoins liés à la présence des occupants du logement ou du bâtiment. Cela concerne aussi bien le chauffage que l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage ou encore le système de refroidissement.

L’acousticien du bâtiment

Peu de particuliers font intervenir un acousticien du bâtiment dans le cadre de la construction d’une habitation individuelle. En effet, ce dernier est plutôt sollicité pour des opérations de type logements collectifs, bureaux ou encore salle de spectacles. Toutefois il arrive que des ménages en viennent à revoir la performance acoustique de leur maison, notamment dans le cas d’un voisinage bruyant, que ce soit le fait de voisins ou d’activités professionnels (passage d’avions, de voitures, proximité d’une grande surface, etc).

Dans un premier temps, l’acousticien, qui appartient à un bureau d’études et de contrôle, se déplace sur le chantier concerné afin d’effectuer des mesures acoustiques et vibratoires. L’analyse de ces données lui permet d’imaginer des solutions techniques à même de réduire le niveau sonore, voire de l’éradiquer. Les procédés déployés sont multiples et peuvent varier de la simple mise en place de panneaux anti-sons à la plantation de végétation ou encore la création de collines artificielles dans le jardin. À proprement parler, l’ingénieur acousticien ne vous fera pas réaliser d’économies énergétiques : son rôle concerne l’amélioration du confort de vie.

Les autres métiers

Outre ce professionnel, qui se présente comme le garant de la quiétude phonique des occupants des lieux, d’autres métiers réfèrent également à la performance énergétique des bâtiments. Cependant, ils sont davantage occupés par des opérations d’ampleur que par des chantiers menés par des particuliers :

  • technicien de contrôle : il vérifie la qualité des matières premières, accompagne la construction et s’assure de la qualité de l’édifice final ;
  • chargé d’affaires en génie climatique : il est chargé de vendre aux entreprises, des systèmes adaptés de climatisation ;
  • diagnostiqueur immobilier : il intervient en amont de l’achat ou de la location d’un logement afin d’en déterminer l’état, grâce à une série de contrôles (plomb, amiante, electricité, termites, etc) ;
  • etc.

Les professionnels des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ou “ENR” sont des sources énergétiques dont le renouvellement naturel est suffisamment rapide pour que ces ressources soient considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Les ENR sont issues de phénomènes naturels induits par le soleil (chaleur, lumière), la lune (marées) ou encore la Terre (géothermie).

Le conseiller info-énergie

De formation Bac+2 à Bac+3, le conseiller info-énergie se présente comme un technicien, un conseiller et un éducateur. Son rôle est d’apprendre au grand public la maîtrise énergétique de l’habitat. Travaillant au sein d’un espace dédié à l’information, il réalise des permanences pour répondre aux questions des particuliers : “Quel équipement privilégier pour produire de l’eau chaude ou se chauffer avec des énergies renouvelables ? Quels matériaux privilégier pour une isolation saine et efficace ?”

“Le conseiller info-énergie a un rôle éducatif important. Pour régler des problèmes de surconsommation d'électricité, de chauffage ou d'eau, il apprend les petits gestes quotidiens qui permettent d'économiser. Éduquer à de nouvelles pratiques pour consommer moins, c'est son rôle”.
Onisep, Fiche métier Conseiller / conseillère espace info-énergie.

N’étant pas tenu par des impératifs de vente, le conseiller info-énergie rédige des dossiers d’aide à la décision. Lorsque le projet est abouti, le conseiller oriente les ménages vers des experts locaux qualifiés.

Le chargé de mission énergies renouvelables

Parfois intégré à la fonction publique territoriale, le chargé de mission énergies renouvelables se doit de gérer les consommations d’énergie et de déployer des projets d’intégration des énergies renouvelables. Aussi appelé “agent de développement”, il officie dans les municipalités et les entreprises soucieuses d’améliorer leur parc de logements / bureaux.

Son objectif majeur est de limiter le gaspillage énergétique. Aussi, si un promoteur immobilier fait, par exemple, appel à ses services, le chargé de mission énergies renouvelables devra :

  • identifier les besoins du parc de logements concerné,
  • analyser les atouts et les contraintes du terrain (topographie, distance avec les routes environnantes, etc)
  • définir une première zone d’installation des équipements solaires ou éoliens.

Enfin, au-delà de son rôle de technicien, le chargé de mission énergies renouvelables a également un rôle de médiation entre les professionnels (promoteurs, élus, entreprises) et la population. En effet, il prend à cœur le fait de sensibiliser le grand public. Cela garantit que les équipements mis en place aillent de paire avec le comportement des usagers. Il n’est pas rare qu’au cours d’un projet / contrat, le chargé de mission énergies renouvelables organise des conférences et des expositions visant à expliciter ses actions.

Exemple de la chaudière numérique

Certains chargés de mission mettent au point des solutions véritablement novatrice. C’est le cas du professionnel appartenant à l’entreprise Stimergy. Sollicitée par la métropole nantaise, la start-up originaire d’Isère a mis au point un procédé unique en France, qui profite à la résidence HLM Albert-Londres, située à Nantes. Depuis l’été 2016, l’eau utilisée par les habitants est produite grâce à des serveurs informatiques. En effet, cette “chaudière numérique” permet d’une part d’éviter la surchauffe des équipements informatiques et d’autre part, de préchauffer les tuyaux délivrant l’eau chaude sanitaire.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le chargé de mission énergies renouvelables a installé les serveurs informatiques de plusieurs sociétés dans les chaufferies d'immeubles. Ensuite, il a pris soin de “transférer l’intégralité de leur chaleur au circuit de préchauffage de l’eau via un ballon tampon”.

“Avec cette nouvelle expérimentation, Nantes Métropole Habitat valorise son patrimoine, diminue la facture d’eau chaude sanitaire des habitants et soutient l’innovation à travers une start-up française”.
Nantes Métropole Habitat

À Nantes, les promoteurs immobiliers du secteur privé rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des solutions techniques à la hauteur de celle-ci. C’est notamment le cas du groupement Ardissa / Vinci / Adim Ouest / Harmonie Habitat, qui a conçu la résidence Îlink, récompensée en 2017 par le Grand Prix Régional des Pyramides d’Argent, décerné chaque année par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire (FPI).