Comparaison entre technologie de module ORC et technologie vapeur

Quels sont les avantages des Cycles Organiques de Rankine par rapport à la technologie vapeur ? Les principaux avantages de la technologie ORC en comparaison de la technologie vapeur sont les suivants:
La plage de températures valorisables s’étale d’environ 100°C à 450°C : les ORC permettent de valoriser des sources basses températures ; l'intérêt d'une source basse température est qu'elle offre des rendements souvent plus importants, et que les contraintes d'exploitations sont plus limitées qu'avec des fluides opérant sous des pressions plus élevées.

Le système est facile à installer (module compact, généralement fixé sur un seul châssis), l’exploitation aisée et la disponibilité élevée (>98%) ;

Les modules ont une taille adaptée à la production d’électricité décentralisée (entre 50kWe et 2,5MWe). Pour cette gamme de puissance, les cycles vapeurs ont un rendement électrique net plus faible que les cycles à fluide organique.

L’exploitation des centrales est facilitée par les faibles pressions mises en jeu et l’absence d’auxiliaires comme des systèmes de déminéralisation que l’on retrouve dans les centrales utilisant la vapeur. Il n’est ainsi pas nécessaire de prévoir la présence permanente de personnel pour la surveillance de l’installation ;

Les besoins en maintenance sont plus faibles (il n’y a pas de condensation dans la turbine, donc pas d’érosion) et les pressions de service et les températures inférieures permettent de moins solliciter les équipements et donc d'allonger les périodes sans entretien.

A puissance équivalente les modules ORC représentent un investissement plus faible que leurs équivalent vapeur mais en plus, leurs coûts d'exploitation en sont réduits et leur rendement supérieur. Pour ces différentes raisons, les modules ORC avec fluide organique s'imposent aujourd'hui comme la solution de référence pour les installations de petite ou moyenne capacité afin de produire de la vapeur ou de l'électricité par une machine thermodynamique.

Les constructeurs et leurs références

Les deux principaux constructeurs de modules ORC sont :

ORMAT, USA/ISRAEL, spécialisée dans la géothermie et la récupération de chaleur, présente sur le marché depuis près de cinquante ans.

TURBODEN, ITALIE, spécialisée dans les applications Biomasse pour la cogénération sur les réseaux de chaleur, implanté depuis près de trente ans et leader en Europe.