Les matériaux utilisés pour l'isolation des bâtiments

Isolation thermique de l'habitation

Lors de travaux de rénovation, il convient de penser à l'isolation thermique de l'habitation. Largement subventionnée, l'isolation thermique permet de réduire les déperditions de chaleur, réaliser des économies de chauffage et bénéficier d'un confort de vie agréable. Les travaux d'isolation répondent également à une préoccupation écologique, le chauffage restant la première source d'émission de gaz à effets de serre en France.

Comment faire ?

• Empêcher la chaleur de s'échapper de l'intérieur des locaux (chauffés) vers l'extérieur.
Tuiles, ardoises, pierres, briques, béton ou bois sont des matériaux conducteurs qui laissent passer les calories, les métaux, cuivre ou acier des tuyaux et canalisations aussi sans oublier les menuiseries, selon leur nature et leur état et les simples vitrages.

En isolant ces composants, vous augmentez leur résistance thermique et diminuez d'autant les déperditions de chaleur. Entre une maison faiblement isolée et une maison très bien isolée, le coût du chauffage peut être divisé par 3 ou par 4. Sachant que le coût d'une isolation est généralement amorti entre trois et cinq ans.

Les murs et l'isolation

Vous avez le choix entre plusieurs types de murs, notamment:

  • murs en briques doublés de plâque de plâtre et de laine de verre
  • murs en parpaings isolés de laine de roche
  • murs en béton écologique (paille et chaux)
  • murs en béton cellulaire
  • ...

C'est au constructeur d'expliquer les matériaux qu'il propose ainsi que ses avantages et inconvénients.

 

Pour aller plus loin

Tous les constructeurs ne proposent pas les mêmes matériaux; pour le gros oeuvre par exemple, il existe des charpentes en bois, des charpentes en acier... La page achat matériaux propose une sélection complète des matériaux nécessaire à l'habitat : maçonnerie, couverture, isolation...